(00226) 20 98 06 35
universite
Université
de Ouahigouya
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

Finances et Comptabilité (FC)


ESCME


Présentation

Etablissement : École Supérieure de Commerce, de Management et d’Entreprenariat

Grade : Licence Professionnelle

Domaine : Sciences économique et de gestion

Mention : Sciences de la gestion

Spécialité : Finance et Comptabilité

Le parcours Finance et Comptabilité (FC) suit un programme fixé par la profession de l’expertise comptable et permet la poursuite dans une spécialité de master du même domaine. La licence en FC se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à l’acquisition de 180 crédits organisés en 6 semestres. Les quatre premiers semestres étant réalisés en tronc commun avec la licence en Marketing et Gestion Commerciale. La formation est placée sous la responsabilité du Président de l’UOHG, coordonnée par un Responsable de Filière et supervise par le Coordonnateur des Ecoles et le Vice-Président EIP de l’UOHG.

Objectif général

La Licence Professionnelle en Finance et Comptabilité a pour vocation de former des gestionnaires immédiatement opérationnels et capables d’évoluer vers des fonctions de gestion comptable au sein de l’entreprise et de l’organisation.

Profil d’entrée

Peut s'inscrire en L1, le candidat pouvant justifier soit : (1) d'un diplôme de baccalauréat dans les séries C, D, G2 ou équivalents, (2) d'un diplôme ou titre admis en équivalence du baccalauréat ou en dispense de Validation des Acquis d’Expériences (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Peut s’inscrire dans les autres niveau supérieur l’apprenant ayant validé tous les semestres antérieurs ou celui titulaire d’un titre admis en équivalence ou en dispense du niveau considéré (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation.

Profil de sortie

Pour le parcours FC, le profil de sortie est celui d’un Comptable cadre moyen capable de de mettre en place et tenir une comptabilité d’entreprise, d’effectuer les travaux de fin d’exercice, d’élaborer des états financiers, d’élaborer et suivre l’exécution d’un budget, de préparer et d’effectuer les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise, d’élaborer un plan et un bilan de trésorerie, de mettre en place les outils de base de contrôle de gestion, d’effectuer des analyses financières, d’assurer le contrôle de gestion et d’effectuer des analyses financières.

Débouchés

Les diplômés de la Licence Professionnelle en Finance et Comptabilité sont amenés à occuper au sein des entreprises publiques ou privées des postes tel que :

  • Comptable / financier,
  • Contrôleur de gestion,
  • Manager commercial.

Modalités d’admission

L’admission en L1 se fait par un test de recrutement pour les candidats nouvellement bacheliers (bachelier de la dernière session) et sur étude de dossier pour les candidats titulaires d’un ancien Bac désirant s’inscrire sur titre, ceux-ci sont admis sous le régime particulier. L’admission en L2 et L3 se fait aussi sur étude de dossier. Dans le cadre de la mobilité interuniversitaire, les candidats ayant entamé dans les années antérieures des études de finances et comptabilité peuvent les poursuivre à l’UOHG après avis favorable d’une commission pédagogique de l’Université.


Partager sur :