(00226) 20 98 06 35
universite
Université
de Ouahigouya
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

URF/SS


Etablissements

UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTE



L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SS) est un établissement d’enseignement supérieur crée au sein de l’université de Ouahigouya. Sa mission est de former des médecins généralistes cinq étoiles tels que défini par l’OMS (dispensateur de soins, communicateur, décideur, gestionnaire, membre influent de la communauté).

L’UFR compte trois (3) départements que sont le département de médecine et spécialités médicales, le département de chirurgie et spécialités chirurgicales, le département mère-enfant.

La formation à l’UFR/SS conduit au grade de Docteur en médecine (Diplôme d’Etat) d’une durée de quatorze (14) semestres soit sept (07) ans de formation.

L’accès à la formation de Médecine à l’Université de Ouahigouya se fait par orientation (examen de dossiers) sur la plateforme Campusfaso (www.campusfaso.bf). Sont autorisés à postuler, lescandidats titulaires du Diplôme de Baccalauréat série scientifique (D et C) ou admis en équivalence de l’année en cours.

 

PARCOURS ACADEMIQUE

Le parcours académique est divisé en trois niveaux d’enseignement selon le système LMD (Licence, Master, Doctorat). Il n’y a pas de diplôme intermédiaire. Les trois niveaux d’enseignement sont :

 - Le niveau Licence qui dure trois années ; Licence 1, Licence 2 et Licence 3.

 - Le niveau Master qui dure deux années ; Master 1 et Master 2

 - Le niveau Doctorat qui dure deux années. Doctorat 1 et Doctorat 2.

Les Unités d’Enseignements comportent une part des enseignements théoriques, des travaux pratiques et/ou dirigés, des stages hospitaliers à partir de la Licence 2, et de travail personnel de l’apprenant. Les Unités d’Enseignements sont pondérées sous forme de crédits. L’offre de formation comporte au total 420 crédits à raison de 30 crédits par semestre.

Le passage d’un niveau à l’autre exige la validation entière des Unités d’Enseignement (UE) de tous les semestres antérieurs.

Les études en médecine se termine par une soutenance de thèse en dernière année donnant droit au Diplôme de Docteur en Médecine (Diplôme d’Etat).


Partager sur :

Nos Etablissements